Projet de garderie radon

Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon. C'est un gaz radioactif naturel produit par la désintégration de l'uranium dans le sol. Le radon est invisible - vous ne pouvez pas le voir, le sentir ou le goûter, et il peut pénétrer dans les bâtiments sans être détecté. La seule façon de savoir si une maison / un bâtiment contient des niveaux élevés de radon est de le tester. Il n'y a pas de zones «sans radon» en Nouvelle-Écosse.

 

L'Association Pulmonaire de la Nouvelle-Écosse est engagée dans un nouveau projet, en partenariat avec Santé Canada, pour informer les garderies et les garderies sur la nécessité de tester le radon. Bien que toutes les écoles provinciales aient été testées, de nombreuses garderies demeurent à risque. Étant donné que des milliers d'enfants fréquentent une garderie à temps plein dans toute la province, nous croyons qu'il est nécessaire d'éduquer les Néo-Écossais sur le problème potentiel du radon dans ces installations. Ce faisant, nous veillerons à ce que les enfants et le personnel qui se trouvent dans ces établissements ne soient pas exposés à un gaz dangereux qui peut avoir des effets néfastes sur leur santé pulmonaire à long terme.

Nous contactons les garderies par téléphone pour déterminer l'intérêt. Si votre garderie accepte de participer, nous allons alors:

1. Envoi par la poste du kit de test et des instructions

2. Fournir des informations pour la garderie et le personnel

3. Fournir du matériel à donner aux parents

4. Suivi lorsque le test est terminé

5. Contactez-vous pour une enquête de suivi afin de déterminer les résultats des tests et les prochaines étapes

Atténuation

 

Si votre garderie teste au-dessus des lignes directrices de Santé Canada (200 Bq / m2), nous:

 

1. Suivi des prochaines étapes

2. Participez à un tirage au sort pour gagner l'un des 3 remboursements d'atténuation (valeur jusqu'à               $2500) 

3. Fournir des informations sur l'atténuation

Pourquoi tester?

 

Le dépistage du radon est simple à faire et devrait être effectué dans chaque immeuble / maison, dans chaque communauté du Canada. Les niveaux de radon peuvent varier considérablement d'un bâtiment / d'une maison à l'autre, même dans la même rue. Sans odeur, sans couleur et sans goût, la seule façon de savoir combien de radon se trouve dans votre immeuble / maison est de le tester. Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Santé Canada insiste sur l'importance de faire analyser chaque bâtiment / maison pour le radon, que votre communauté soit connue pour ses niveaux élevés de radon.

Ressources en francais

 

Si votre garderie participe à notre projet d'analyse du radon et que vous souhaitez des copies de documents en français, veuillez envoyer un courriel à michelledonaldson@ns.lung.ca